BlogLe marché secondaire de la location meublée (LMNP)

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Les investissements en LMNP (loueur meublé non professionnel) dans les résidences avec services connaissent un succès incontestable ces dernières années.

Pour mémoire, investir dans une résidence avec services neuve ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), dans une résidence étudiante, de tourisme, dans une résidence pour séniors ou une EHPAD, vous permet, selon l’option choisie, soit de percevoir des loyers nets d’impôts sur le revenu pendant une longue durée, soit de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant investi, sur une durée de 9 ans.

Dans les 2 cas, l’État vous restitue, dans les mois suivant l’acte de vente, le montant de la TVA que vous avez avancée.

Outre ce marché du LMNP neuf, le marché de la revente de résidences avec services existantes se développe fortement ces dernières années. C’est ce que l’on appelle le marché secondaire du LMNP.

Ce marché s’est structuré : la plupart des acteurs de la distribution du LMNP proposent à leurs clients, souvent par l’intermédiaire d’une filiale dédiée, la revente des biens en LMNP.

Le marché secondaire du LMNP est une réelle opportunité pour les investisseurs souhaitant revendre leur bien

En effet, l’investissement en résidences avec services est souvent envisagé comme un placement à long terme, dans l’optique d’une création ou d’une valorisation de patrimoine, par la perception de revenus complémentaires. Il est très souvent utilisé comme un levier de préparation à la retraite.

Cependant, certains investisseurs peuvent prendre la décision de se séparer du bien qu’ils ont acquis neuf, dans une résidence avec services, notamment parce qu’ils souhaitent réaliser un nouvel investissement locatif, parce qu’ils ont besoin de liquidité, ou pour des raisons personnelles.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Quels sont les avantages d’investir dans un bien existant, au sein d’une résidence avec services ? 

Le premier avantage, évident, est que la résidence étant déjà construite et en exploitation, vous pourrez devenir rapidement propriétaire et ainsi percevoir les loyers. Vous connaitrez le montant exact de la taxe foncière. Vous apprécierez la gestion faite par la gestion de gestion.

Vous pourrez visiter le bien, voir son état général.

Ainsi, acquérir un bien LMNP via le marché secondaire permet d’éviter les paramètres qui demeurent inconnus lorsque l’on acquiert un bien neuf ou en VEFA.

Ensuite, bien entendu, vous serez partie à un bail commercial conclu avec la société de gestion, vous permettant de percevoir des loyers de la part de cette dernière, peu importe que le bien soit loué ou pas. Vous n’avez pas à subir les vacances locatives ou les loyers impayés de l’occupant effectif du bien.

La gestion de votre bien sera totalement déléguée à la société de gestion. Vous n’avez ainsi pas à supporter les inconvénients d’une gestion en direct d’un bien immobilier.

Concernant le prix, il sera en principe inférieur à celui des biens LMNP neufs.

Le budget est ainsi accessible au plus grand nombre.

Et surtout, en acquérant un bien LMNP déjà existant, vous bénéficierez de la fiscalité avantageuse du LMNP : grâce à un système d’amortissement, vous percevrez des loyers nets de fiscalité, pendant une durée de 20 à 30 ans.

PLUS D’INFORMATIONS

Dans quels objectifs acquérir un bien en LMNP situé dans une résidence déjà en exploitation ?

Acquérir un bien LMNP déjà existant permet de se constituer ou de valoriser son patrimoine, et de percevoir des revenus réguliers complémentaires, notamment en vue de préparer son départ à la retraite, souvent synonyme de perte importante de revenus.

Par ailleurs, l’acquisition d’un LMNP dans une résidence déjà existante peut se faire par le recours à un prêt.

Mais cette acquisition peut également être un moyen d’arbitrer ou de placer une épargne disponible.

Ainsi, que vous souhaitiez préparer votre retraite, vous constituer un patrimoine, placer une épargne existante ou recourir à un prêt, l’investissement en LMNP au sein du marché secondaire peut s’avérer une solution intéressante.

Compte tenu du nombre des investissements possibles, il est important de vous rapprocher d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, qui pourra vous accompagner, en tenant compte de votre situation familiale, patrimoniale et professionnelle.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé à Dijon depuis près de 15 ans, se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs