BlogPourquoi investir dans le Crowdfunding ?

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Le crowdfunding (financement par la foule), également appelé investissement participatif, est né au début des années 2000.

L’idée est de permet un financement hors des circuits bancaires, par l’intermédiaire d’investisseurs, et donc de financeurs «privés».

Qui peut bénéficier de ce financement ?

Il peut s’agir tout aussi bien d’entreprises, de particuliers, d’associations ou de collectivités. Mais il s’agit principalement des entreprises.

Quelles formes peut prendre le crowdfunding ?

Il peut s’agir de dons, de prêts (avec ou sans intérêts), ou d’investissements.

Dans cet article, nous nous intéresserons principalement au crowdfunding permettant le financement de l’immobilier.

Le crowdfunding immobilier consiste donc en un investissement participatif permettant la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier, ainsi que les travaux afférents, par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

Il est ainsi possible d’investir dans le secteur de l’immobilier, mais sans avoir à subir les inconvénients d’une gestion en direct de l’immobilier, qu’il s’agisse de la construction ou de l’achat, et avec des montants minimum bien inférieurs à ceux des biens immobiliers acquis en direct.

Ainsi, en 2021, le montant total des investissements réalisés dans le crowdfunding immobilier a atteint près d’un milliard d’euros, avec un rendement moyen de plus de 9%.

Vous disposez d’une épargne dont vous n’avez pas besoin à court terme ? Vous souhaitez optimiser et diversifier votre patrimoine ?

PLUS D’INFORMATIONS

En investissant via une plateforme de Crowdfunding immobilier, vous prêtez de l’argent à un promoteur ou à un marchand de bien, afin qu’il réalise son opération de promotion immobilière, ou d’acquisition d’un bien.

Il s’agit ainsi d’un emprunt, dont le taux d’intérêt est souvent compris entre 8 et 12%, sur une durée relativement courte, à savoir en général entre 1 an et 4 ans, avec une moyenne de 1 ans et 9 mois.

Pour les professionnels, le crowdfunding ne remplace pas le recours aux prêts bancaires. Dans le financement, il vient en complément, ce qui leur permet d’augmenter leurs fonds propres dans un temps restreint.

A l’issue de la durée prévue, le promoteur ou le marchand de bien vous rembourse le capital prêté.

Quant aux intérêts, selon la nature du prêt, ils sont versés soit régulièrement tout au long de l’opération (par exemple chaque trimestre), soit à l’issue de l’opération, en même temps que le remboursement du capital.

Le choix de la plateforme sur laquelle vous allez réaliser votre investissement est primordial.

En effet, c’est la plateforme de crowdfunding qui va tout d’abord sélectionner les projets immobiliers qui seront ensuite proposés aux investisseurs.

Elles ont ainsi également un rôle d’intermédiaire.

Ce sont elles qui fixent, en relation avec le promoteur ou le marchand de bien, le taux d’intérêt et la durée de l’opération immobilière.

Il est à noter, ce qui est très rassurant, que les plateformes doivent être immatriculées à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance), avoir le statut de CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) ou celui de PSI (Prestataire en Services d’Investissement).

Bien entendu, s’agissant d’un investissement financier, l’absence de risque n’existe pas, même si, à ce jour, excepté des retards, on constate très peu de problèmes majeures.

Et il faut avoir conscience du fait que, pendant la durée de l’opération, l’épargne que vous avez investie est indisponible, et que si le projet connaissait des retards, la disponibilité de votre argent serait reportée d’autant.

Par contre, contrairement à la plupart des investissements financiers, dont les horizons de placement sont plutôt à 8 – 10 ans, le crowdfunding permet de placer votre épargne sur une période relativement courte, avec une espérance de rendement relativement élevée.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Grace au crowdfunding immobilier, optimisez votre patrimoine et donnez du sens à vos investissements !

Ainsi, il apparait que le crowdfunding immobilier, s’il est un investissement intéressant et relativement peu risqué jusqu’à présent, n’en demeure pas moins un investissement de nature financière, avec tous les risques que cela engendre, et doit s’appréhender comme un outil de diversification de votre patrimoine et de votre épargne.

Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine depuis 2008 situé à Dijon, se tient à votre disposition pour toute problématique ou pour tout projet lié à la création et à la diversification de votre patrimoine.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter les solutions d’investissement les plus adaptées pour votre épargne.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs