BlogLes placements à privilégier post Covid 19

https://www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png

La bulle scientifique est en effervescence compte tenu de la découverte d’un vaccin contre la Covid19.

Dans le même temps, l’épargne en tout genre atteint des sommets records du fait de l’incertitude ambiante, visant quasiment tous les secteurs d’activité.

Maintenant qu’une visibilité sur l’avenir est envisageable, il pourrait se produire un fort rebond des investissements et à raison. En effet, les centaines de milliards d’euros cumulées qui sont actuellement sur des comptes épargnes avec un rendement quasiment inexistant devraient se voir réinjecter au sein de l’économie en vue d’obtenir des rendements plus conséquents.

Il faudra toutefois rester prudent tant que l’épidémie n’est pas totalement révolue, sans pour autant être attentiste, du fait des nombreuses opportunités qui existent en temps normal sur le marché, et qui se démultiplient en période de crise.

Le Cabinet LCP Partners et l’ensemble de ses consultants en gestion de patrimoine vous propose une analyse et des conseils généraux qu’il conviendra d’approfondir et surtout de personnaliser.

PLUS D’INFORMATIONS

Vers un retour en force de la bourse ?

Malgré des variations à la baisse très importantes en période de crise économique, la Bourse reste un placement rémunérateur sur le long terme. Les données légitiment d’ailleurs ces propos dans le sens où, sur les 30 dernières années, le CAC 40 a connu une évolution positive moyenne de 5,60% par an. La tendance est similaire à plus ou moins forte échelle sur l’ensemble des places boursières majeures du monde.

Pour autant, au sein d’une même place boursière, il convient de définir quelle stratégie adopter, quelles actions privilégier ou quels poids leur accorder au sein de son portefeuille. La forme globale de l’investissement est également à prendre en compte dans la constitution d’une stratégie patrimoniale qualitative. En effet, il est primordial de structurer ce type de placement au travers d’outils permettant l’optimisation fiscale, tel que le PEA qui offre une exonération totale de l’impôt sur le revenu à l’issue de 5 ans de détention (les cotisations sociales restant dues).

En somme, une constitution diversifiée de patrimoine s’accompagne la plupart du temps d’une souscription à un Plan d’Épargne en Actions (PEA) du fait du rendement moyen proposé, de sa flexibilité (aucun dépôt ni versement périodique obligatoire minimum) et de sa diversification en interne grâce aux titres accessibles (actions, certificats d’investissement, parts de SARL, parts d’organismes de placements collectifs, titres participatifs, obligations à taux fixes, bons du trésor etc.). À noter qu’au-delà de l’ensemble de ces points positifs, cela reste un placement extrêmement volatile, qu’il peut être difficile d’appréhender sur le court terme, en cas de coup dur ou d’imprévu. Les valeurs refuges font alors sens.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Valeur refuge, synonyme de sécurité y compris à court terme

Les valeurs refuges se concentrent autour d’un thème commun sur le marché de l’investissement, à savoir celui de l’immobilier. La logique qui prime est d’envisager ces placements sur le moyen et/ou long terme pour allier croissance de leur valeur et optimisation fiscale. Toutefois, sur le court terme, il s’agit d’un certain gage de sécurité étant donné qu’il est possible de se séparer d’un bien immobilier à tout moment à une valeur similaire ou très proche de la valeur d’achat du bien.

Vous l’aurez compris, des dispositifs fiscaux en vigueur sont donc fondés sur la pierre. L’intérêt devient alors multiple, à la fois bénéficier d’un bien qui ne décote pas, ou très peu, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux permettant de répondre à plusieurs problématiques comme la réduction de l’impôt, la préparation retraite, la constitution d’un patrimoine.

Quels sont ces dispositifs ?

  • La Loi Pinel : La Loi Pinel permet, en investissant dans l’immobilier locatif neuf, de réduire votre impôt jusque 63 000€. Il faut s’engager à louer un bien nu, situé dans une zone éligible, pendant une durée de 6, 9, ou 12 ans. Selon la durée de l’engagement, la réduction de l’impôt sera être respectivement de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement, plafonné à 300 000€ par an.
  • Le Dispositif LMNP Censi-Bouvard : le statut de Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP) bénéficiant de l’amendement Censi-Bouvard permet à l’investisseur de récupérer la TVA de l’investissement immobilier, tout en bénéficiant de 11% de réduction d’impôt sur le montant de l’investissement hors taxe, pendant une durée de 9 ans.
  • La Nue-Propriété : ce dispositif aussi appelé démembrement permet de réaliser une économie d’impôt sur les revenus fonciers et une possibilité de réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), anciennement ISF.
  • Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : sociétés gérées par une société de gestion, regroupant de nombreux investisseurs individuels en vue de constituer un parc immobilier commun, de qualité, diversifié, et surtout inaccessible sans cette mutualisation.

Bien entendu, l’ensemble de ces placements présentent des avantages conséquents. Ils sont en mesure de répondre à diverses problématiques patrimoniales et fiscales, mais nécessitent un conseil professionnel avisé pour jouir pleinement des rendements proposés.

Il est également possible de s’orienter vers une épargne disponible à tout moment.

AUDIT PERSONNALISE

L’Assurance Vie, outil alliant défiscalisation, flexibilité et épargne accessible

Les contrats d’Assurance Vie permettent avant tout de disposer d’une épargne proposant des rendements plus conséquents que ceux affichés par les comptes épargne. L’intérêt majeur de ce produit financier repose sur le fait qu’il est particulièrement malléable, mono ou multi support, et personnalisable de par sa constitution ou encore la gestion qui peut vous revenir ou être pilotée par des professionnels moyennant des frais très raisonnables.

Au-delà de ces qualités intrinsèques, ces contrats permettent l’optimisation fiscale via des avantages fiscaux liés, la préparation retraite à l’aide d’une visibilité sur le long terme, des conditions attrayantes et simplifiées en matière de transmission ainsi que des solutions de sortie largement simplifiées dans le cadre d’une préparation retraite. La popularité de ce produit financier, au même titre que l’affection des français envers l’immobilier témoigne des atouts de ce placement.

En bref

La sortie de crise pourrait être proche. Toutefois, les crises risquent, d’après l’écrasante majorité des analystes, de devenir de plus en plus chroniques. Dès lors, tout investisseur aura intérêt à saisir les opportunités qui accompagnent chacune d’entre elles. Le montant record de collecte de l’épartne durant cette crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19 était une première et ne devrait pas se reproduire, du moins pas dans une telle mesure.

Comme vous l’aurez compris, de nombreuses solutions sont à votre disposition en vue d’établir une stratégie patrimoniale et fiscale viable. Pour autant, la constitution de chacune de ces stratégies se doit d’être personnalisée et adaptée en vue prendre en compte les variables sociales et professionnelles de chacun. C’est pour l’ensemble de ces raisons que le Cabinet LCP Partners et l’ensemble de ses consultants en gestion de patrimoine se proposent de vous conseiller, puis de vous accompagner pendant, et après l’établissement de telles solutions d’investissement. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter !

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Adresse
SIEGE SOCIAL
Parc Valmy
43 Rue Elsa Triolet
21000 DIJON
Appelez-nous
Tel : 06.22.74.35.06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOu nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux