BlogL’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

L’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) viendra en remplacement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à partir du 1er janvier 2018. En quoi ce prélèvement est-il différent et qui est concerné ?

Emmanuel Macron vise deux objectifs à travers la mise en place de ce nouvel impôt : stimuler l’entreprise et l’emploi ainsi que ramener les exilés fiscaux en France. Pour se faire, l’IFI taxera uniquement le patrimoine immobilier des redevables.

Cependant, les règles sont les même que l’ISF :

  • Ne sont concernés que les contribuables possédant un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 millions d’euros ;
  • Le barème est inchangé avec un taux maximal de 1,5% ;
  • L’abattement de 30 % sur la résidence principale est maintenu.

Toutefois, l’ISF-PME, qui permet aux ménages assujettis à l’ISF de bénéficier d’une réduction de cet impôt à hauteur de 50% du montant de leurs versements (dans la limite de 45 000 euros en cas d’investissement direct ou via une holding et de 18 000 euros en cas de souscriptions de parts de fonds) sera supprimé.

Concernant les véhicules d’investissement immobilier que sont les Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et les Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI), après débats, seront bien pris en compte dans l’assiette de l’IFI.

Il est bien de préciser que ce nouveau prélèvement bénéficiera surtout aux grosses fortunes notamment en prenant en compte que les biens dits de « richesse extérieure », tels que yachts, lingots d’or, jets privés ou chevaux de course, échapperont à l’imposition de l’IFI et seront donc exonérés de tout impôt.

En attendant l’entrée en vigueur de l’IFI en janvier prochain, n’hésitez pas à demander plus d’informations et conseils à votre Cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Dijon, LCP Partners qui sera à votre écoute pour vous aider au mieux.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver ?

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs