BlogLMNP Censi Bouvard prolongé jusqu’au 31 décembre 2022

https://i0.wp.com/www.lcp-partners.fr/wp-content/uploads/2019/04/map-pin.png?fit=71%2C100&ssl=1

Le dispositif de réduction d’impôt « LMNP (loueur meublé non professionnel) Censi Bouvard » devait prendre fin le 31 décembre 2021.

Il est cependant prolongé d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2022, suite à l’adoption par les parlementaires d’un amendement au projet de loi de finances pour l’année 2022.

On peut d’ailleurs signaler que le dispositif « de Normandie » est lui aussi prolongé pour une durée d’un an.

La prolongation du Censi Bouvard est une excellente nouvelle pour les contribuables investisseurs, qui le plébiscitent depuis de nombreuses années. Il s’agit en effet d’un excellent outil d’investissement immobilier permettant non seulement de défiscaliser, mais également de préparer sa retraite et de se constituer un patrimoine. Il répond donc aux principales préoccupations des français en matière de gestion de leur patrimoine.

Pour mémoire, le dispositif LMNP Censi Bouvard, qui a été adopté en 2009, vous permet de réduire le montant de votre impôt sur le revenu, à condition d’investir dans un logement meublé, neuf, en l’état futur d’achèvement (VEFA), voir réhabilité sous certaines conditions, et situé :

  • Dans un établissement EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) ;
  • Dans une résidence avec services pour séniors ;
  • Dans une résidence pour étudiants avec services ;
  • Ou encore dans une résidence de tourisme ou de tourisme d’affaires.

PLUS D’INFORMATIONS

Il s’agit donc de résidences avec services pour lesquelles la demande locative est forte.

Ce bien est ensuite confié à l’exploitant de la résidence, en location meublée, par la signature d’un bail commercial. Votre locataire est donc la société de gestion, et non l’occupant du logement. Ainsi, que le bien soit loué ou non, la société de gestion s’engage à vous verser votre loyer. C’est elle, notamment, qui se charge de trouver le locataire.

Vous n’avez donc pas à gérer ce bien au quotidien, puisque c’est la société de gestion qui s’en charge !

D’un point de vue fiscal, si le dispositif LMNP dit classique permet de bénéficier d’un système d’amortissement, le LMNP Censi Bouvard permet quant à lui de réduire le montant de votre imposition : vous bénéficiez en effet d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant investi hors taxes, et ce sur 9 années.

Sous certaines conditions, vous pouvez également récupérer le montant de la TVA 20%) relative à votre bien.

Pour bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel, il faut que les recettes locatives que vous percevez soient :

  • Inférieures à 23 000 euros par an ;
  • Ne représentant pas plus de 50% de votre revenu global.

Les loyers que vous percevez sont fiscalement déclarés dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Vous comprendrez ainsi que le dispositif LMNP Censi Bouvard est très populaire et que son renouvellement jusqu’au 31 décembre 2022 est une excellente nouvelle pour les investisseurs !

Vous pouvez ainsi à la fois réduire vos impôts, optimiser votre patrimoine, et préparer votre retraite puisque vous percevez des revenus complémentaires.

Bien entendu, comme tout investissement, il est important de requérir le conseil et l’expertise d’un professionnel.

RDV GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

L’investissement en Censi Bouvard nécessite notamment de bien sélectionner l’emplacement géographique du bien, et la société de gestion qui gérera au quotidien le bien immobilier meublé appartenant à l’investisseur. Il convient également de porter une attention particulière au bail commercial.

En effet, il précise notamment la durée de l’engagement, le montant et la périodicité du loyer versé, les conditions de revalorisation de celui-ci et bien entendu la répartition des charges entre l’investisseur et l’exploitant.

Ce dispositif est par ailleurs cumulable avec d’autres investissements immobiliers locatifs, tels que les investissements réalisés en loi Pinel. Rappelons en effet que l’investisseur qui achète un bien neuf dans une zone géographique éligible au Pinel, et qui le met en location nue à une personne physique afin qu’elle y établisse sa résidence principale bénéficie d’une réduction d’impôt d’un montant variant entre 12% et 21% du montant investi, selon la durée d’engagement de location de la part de l’investisseur.

Il est donc fortement recommandé de vous adresser à des experts de l’investissement immobilier et par là même de recourir à un intermédiaire sérieux et reconnu dans ce domaine.

Ainsi, les consultants du Cabinet LCP Partners se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer, vous conseiller sur le meilleur investissement, au vu de votre situation patrimoniale, fiscale et familiale, et pour vous accompagner dans cet investissement.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Cabinet LCP Partners, conseil en gestion de patrimoine à Dijon, afin de bénéficier d’une étude gratuite et personnalisée.

Physique
Visio
Téléphonique

Des consultants à votre dispositionContactez nous :
rendez-vous
gratuit et sans engagement !

Appelez-nous
Tel : 06 22 74 35 06
Ecrivez-nous
office@lcp-partners.fr
Nous retrouver

    CONTACTEZ-NOUS !
    Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet !



    Nos implantationsOù nous trouver

    Restez informéNos réseaux sociaux

    Avis clientsNos avis positifs