Si nous devions vous donner un conseil en matière de gestion de votre patrimoine, il est assez évident que ce serait celui-ci : diversifiez !
Diversifier permet notamment de diminuer le risque lié à une perte en capital, à une baisse de rendement, ou à des difficultés dans un secteur économique déterminé.
Diversifier permet d’optimiser le rendement global de vos investissements, et de sécuriser vos avoirs.
Parmi les critères de diversification, nous conseillons de conserver une épargne disponible, en parallèle des produits qui seraient moins liquides ou pour lesquels une horizon de placement sur le moyen / long terme est recommandée.
Il est vrai que l’épargne disponible revient souvent à effectuer des placements types livrets bancaires, moins efficaces en termes de rendements. Mais il n’en demeure pas moins que cette épargne de précaution permet de faire face à des dépenses imprévues, ou à des charges de la vie courante, et ce de manière très rapide.
Diversifier induit également de répartir son patrimoine entre les investissements immobiliers et les investissements financiers.
L’immobilier s’entend aussi bien de votre résidence principale que de tout bien locatif.
Le financier inclus une multitude de placements, notamment l’assurance vie et les SCPI.
La diversification peut également s’opérer au sein d’une même classe de produits. Par exemple, si vous souhaitez investir en SCPI (Société Civile de Placement dans l’Immobilier), nous préconisons, selon la somme concernée, de souscrire à au moins 2 SCPI, dans des secteurs d’activités différents, et/ou dans des zones géographiques différentes.
Bien entendu, il n’existe pas une stratégie patrimoniale idéale : la diversification de votre patrimoine et le type des investissements que vous réaliserez dépendra de votre situation personnelle, familiale et professionnelle, et bien entendu de vos objectifs.
Il convient notamment de vous poser les questions suivantes : souhaitez vous préparer votre retraite ? Anticiper votre succession ? Vous constituer ou valoriser votre patrimoine ? Percevoir des revenus complémentaires ou au contraire valoriser au maximum votre investissement de départ ? Souhaitez vous réarbitrer une épargne disponible, ou recourir à l’emprunt ?
Nous vous renvoyons sur ce point à notre article : « Les questions à se poser avant de réaliser un placement financier avec votre épargne ».
La détermination de profil client est également primordiale dans la diversification : préférez-vous un rendement moins important mais sans risque, ou préférez-vous viser un rendement significatif, tout en acceptant des éventuels risques de pertes ?
Vous souhaitez vous constituer un patrimoine et diversifier vos investissements ?
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste de la gestion de patrimoine, qui pourra vous conseiller et mettre en place des solutions d’investissements en toute indépendance.
Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine depuis plus de 15 ans, vous accompagne dans vos projets.
Parce qu’il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard pour se constituer un patrimoine, prenez rendez-vous !